Новокузнецкая - Novokuznetskaya

 Замоскворецкая - Zamoskvoretskaya 

Театральная

Павелецкая

  Третьяковская A, 25   A, 3, 39 8  
  Третьяковская          
Connections Новокузнецкая          
Description
 

District : Arrondissement : GPS : Code de la station
central Zamoskvoretche 55° 44' 28" N - 37°37' 48" E 031
Sorties  
   
   
   
   
   
   
   
 
Pyatnitskaya
 , Sadovnichesky proezd , Novokuznetskaya , place Kuzbasskaya
   
Adresse  
Site Web  
   
Opérateur  
Propriétaire  
Branche  
   
Type de station souterrain
Profondeur - 38m
Nbre de quais 1 central
Forme des quais droit
Longueur du quai  
Conception
  • three-vaulted - trois voûtes
  • column-type - colonnade
Nbre de voies 2
   
Distance jusqu'à  
   
Architecte  
station . G. Taranov , N. A. Bykova
vestibule V. G. Gelfreikh , I. E. Rozhin 
Sculpteur G. I. Motovilov
Ingénieur M. Semiz
Artiste  
Style  
Construction  
Mise en service 20/11/1943
Reconstruction  
Anciens noms nom inaugural : Ново-Кузнецкая / "Novo-Kuznetskaya"
https://vk.com/molnike_metro
Histoire

Le tracé de la ligne prospective au début de 1932 comprenait cinq diamètres: Myasnitsko-Usachevsky , Tagansko -Tverskoy , Arbatsko-Pokrovsky , Dzerzhinsko-Zamoskvoretsky et Rogozhsko-Krasnopresnensky (chacun des diamètres devait être composé de deux rayons de connexion). À l'été 1932, un autre diamètre a été proposé - Kaluzhsko-Timiryazevsky. Les experts britanniques invités à Moscou ont proposé d'amarrer les quatre rayons du métro non pas comme prévu, mais au lieu des diamètres entrecroisés Zamoskvoretsko-Dzerzhinsky et Tagansko-Tverskoy pour construire les diamètres Zamoskvoretsko-Tverskoy et Dzerzhinsko-Taganskoy. La décision de suivre cette proposition a été prise en 1934 [1] . Le rayon Zamoskvoretsky a été conçu dans sa forme moderne.

Initialement, il a été proposé de construire une section du rayon Zamoskvoretsky de la place Sverdlov à la gare Paveletsky dans le cadre de la deuxième étape du métro. Les stations Moskvoretskaya, Klimentovsky Pereulok et Vishnyakovsky Pereulok étaient prévues sur ce tronçon. Selon le plan général de 1935, la station de Vishnyakovsky Lane a été retirée du projet. Le 10 juillet 1937, le Conseil des commissaires du peuple de l'URSS, par Résolution n ° 1090, approuva la composition des lignes et le projet du tracé de la troisième ligne du métro. Trois stations ont été conçues dans le rayon de Zamoskvoretsky - Novokuznetskaya, Paveletskaya et Stalin Plant, dont l'ouverture était prévue en décembre 1939. La construction a commencé en 1938année [1] .

La station a été ouverte dans le cadre de la troisième étape de la construction du métro de Moscou pendant la Grande Guerre patriotique le 20 novembre 1943 sur la section existante «Place Sverdlov» - «Usine de Staline» en même temps que «Paveletskaya». Après la mise en service de ces stations, le métro de Moscou compte 25 stations. Depuis le 1er janvier 1943 , les trains sur la section déjà en service "Place Sverdlov" - "Usine Staline" ont traversé "Novokuznetskaya" sans s'arrêter en raison de retards dans la livraison des escaliers mécaniques. En raison du fait que l'usine de production d'escaliers mécaniques était située à Leningrad assiégée , la commande a été transférée aux entreprises de Moscou. Les escaliers mécaniques pour les stations profondes du troisième étage ne sont arrivés qu'à l'été 1943[2] . Initialement, le nom était écrit avec un trait d'union - "Novo-Kuznetskaya" . La conception de la station a reçule prix Staline du 1er degréen 1946 .

En 1970, le hall central a été allongé et, à l'extrémité sud, une transition a été effectuée vers la station du même nom de la ligne Kaluzhsko-Rizhskaya (maintenant le hall sud de la station Tretyakovskaya ). En 1985, un passage a été construit entre le centre de la salle et le hall nord de la station Tretyakovskaya. En 1995, un passage supplémentaire a été construit du centre de la salle sud de Tretyakovskaya à l'extrémité sud de Novokuznetskaya .

Architecture
Lobby

a station a un hall d'entrée au sol dans le pavillon de rue sur la rue Pyatnitskaya entre les maisons 21 et 23. Il est construit sous la forme d'une rotonde massive avec un puissant dôme simplifié. Les architectes du lobby sont V.G. Gelfreikh , I. Ye. Rozhin avec la participation de G. S. Tosunov et L. A. Shagurina ; ingénieur de conception - M. Semiz; sculpteur - GI Motovilov [4] . C'est le premier pavillon à Moscou sous la forme d'une rotonde avec un dôme et une colonnade sur tout le périmètre. Plus tard, cette conception deviendra standard (les lobbies des stations " Rizhskaya ", " Alekseevskaya ", " VDNKh " et " University " - ses copies simplifiées) ... Sur le site du vestibule au sol, il y avait l' église de Paraskeva Pyatnitsa sur Pyatnitskaya , démolie en 1934 lors de la préparation du projet de plan général pour le développement de Moscou .

L'entrée et la sortie des passagers s'effectuent le long de la circonférence du hall. Les passagers suivent le couloir qui entoure le hall de l'escalator . De l'entrée, le couloir mène aux caisses, puis aux tourniquets. A l'entrée il y a une plaque de granit avec une inscription commémorative sur le temps de construction de la gare. Le plafond de la salle de l'escalator est décoré d'une mosaïque de V. A. Frolov "La parade des athlètes". Au-dessus des bas-côtés, il y a des médaillons avec des bas-reliefs qui représentent l'architecture, la peinture, la sculpture, la science et la technologie (par GI Motovilov

Hall

La structure de la station est une station à trois pylônes profonds (la profondeur de la station est de 37,5 mètres). Les auteurs du projet sont les époux I. G. Taranov et N. A. Bykova. Construit selon une conception standard. Le diamètre du hall central est de 9,5 mètres, le diamètre des halls latéraux est de 8,5 mètres. Garniture de tube en fonte.

L'intérieur de la gare est riche en éléments décoratifs. Le thème de la conception est la résistance et la lutte du peuple soviétique pendant la Grande Guerre patriotique . Les pylônes de la partie ancienne de la gare, revêtus de marbre Prokhoro-Balandin, sont massifs [10] . Les architectes se sont concentrés sur les passages croisés entre les pylônes, qui, en règle générale, reçoivent peu d'attention dans une telle conception. Les passages étaient décorés de portails puissants, à la suite desquels les passages trapus acquéraient une solennité délibérée. Entre eux, du côté de la salle et des plates-formes, dans des niches peu profondes à la base des pylônes, il y a des bancs-canapés en marbre massifs à hauts dossiers, décorés en forme de volutes à moitié dépliées, et des accoudoirs en porte-à-faux [11] , décorés de sculptures [12]... Ils sont apparus ici à la suggestion de l'académicien I. V. Zholtovsky , qui a conseillé les jeunes architectes de la station. Il y a une légende selon laquelle ces bancs ont été retirés de la cathédrale du Christ Sauveur avant sa démolition, mais ce n'est guère le cas en réalité [13] [14] . Le sol devant les bancs est décoré de tapis en marbre coloré [12] . Au-dessus des dossiers légers des canapés, dans les niches des pylônes, il y a des inserts de marbre du gisement d'Aghveran ( Arménie ). Les murs de la nouvelle partie de la gare en étaient entièrement revêtus [15]... En général, les sols de la gare sont revêtus de marbre Prokhoro-Balandin de couleur claire avec des inserts géométriques en marbre gris foncé de Karkodin (Ural) et en marbre noir Horviran (Arménie) [15] .

Au-dessus de chaque banc du côté de la salle centrale, il y a des boucliers métalliques encadrés par des bannières qui disent "Gloire aux défenseurs héroïques de la ville de Leningrad", "Gloire aux défenseurs héroïques de la ville de Sébastopol", "Gloire aux défenseurs héroïques de la ville d'Odessa", "Gloire aux défenseurs héroïques de la ville de Stalingrad". Du côté des salles latérales sur des boucliers similaires sont représentés les profils des grands généraux russes - Alexander Nevsky , Dmitry Donskoy , Kuzma Minin et Dmitry Pozharsky , Alexander Suvorov et Mikhail Kutuzov [13] . Ils illustrent un fragment du discours de J.V. Staline prononcé lors du défilé du 7 novembre 1941 :

Que l'image courageuse de nos grands ancêtres - Alexander Nevsky, Dmitry Donskoï, Kuzma Minin, Dmitry Pojarsky, Alexander Suvorov, Mikhail Kutuzov - vous inspire dans cette guerre!
I. V. Staline

Entre les pylônes et la voûte de la salle centrale, à partir de la sortie de la ville, il y a une frise sculpturale en plâtre avec des figures de soldats et d'officiers de l'Armée rouge, qui planifient des opérations ou sont directement impliqués dans une opération de combat (sculpteurs A.E. Zelensky, N.V. Tomsky , S. L. Rabinovich , N. M. Strain). Parmi eux se trouvent des signaleurs, des pilotes, des tankistes, des fantassins, des marines, des cavaliers [16] . Les groupes sculpturaux sont séparés les uns des autres par les ordres de la Grande Guerre patriotique. Au-dessus de la sortie de l'escalator, il y a un bouclier avec l'inscription «Gloire aux vaillants soldats de la Grande Guerre patriotique» [16] .

Les architectes ont emprunté le motif géométrique de la voûte au tombeau romain de Valeriev, mais de petites mosaïques sont renforcées le long de son axe principal. Ils étaient à l'origine destinés à la station Paveletskaya , mais à cause de la guerre, le hall central n'a pas été construit et les mosaïques sont devenues inutiles. Ils ont été réalisés par V.A.Frolov sur la base des croquis de A.A. Deineka à Leningrad assiégée (après la mort de l'artiste, ils ont été emmenés hors de la ville assiégée par les marins de la flottille Ladoga) et sont dédiés au travail héroïque du peuple soviétique à l'arrière. L'architecte I. G. Taranov a décidé de les installer à Novokuznetskaya. En raison de la longueur relativement courte du hall central, seulement sept ont été installés et un de plus a été installé dans le hall.

Thèmes des mosaïques

Jardiniers - Садоводы Métallos - Сталевары Constructeurs de machines
Машиностроители
Constructeurs - Строители
 
Aviateurs - Авиаторы "Skieurs - Лыжники "Mineurs" (démonté lors de l'installation du sceau hermétique à la fin des années 1950)  Parade des athlètes (dans le hall)
«Парад физкультурников»

Les mosaïques sont éclairées par une rangée de lampadaires installés le long de l'axe central de la salle. Jusqu'en 2005, les abat-jour et les lampes n'étaient pas très clairs, la station paraissait donc sombre et les mosaïques étaient peu visibles [15] . Les lampadaires étaient présents dans le projet dès le début, avant même que la décision ne soit prise d'installer le panneau sur la voûte. Les supports et les supports des lampadaires sont décorés avec du calcaire foncé à motifs du gisement ouzbek Almalyk et du calcaire rouge du gisement géorgien de Shrosha  . Le 27 janvier 2013, à l'occasion de l'anniversaire de la levée du blocus de Leningrad, une plaque commémorative dédiée aux mosaïques et à V. A. Frolov a été dévoilée à la gare.

L'arche de la pente de l'escalator est décorée d'un bas-relief en bronze de N. V. Tomsky, représentant un blason encadré de banderoles, d'armes, de couronnes de laurier . L'extrémité de la salle centrale était décorée d'un panneau de mosaïque "Avant et arrière dans la lutte contre les envahisseurs allemands" (par B.V. Pokrovsky). Il représentait le peuple soviétique dans le contexte de Moscou et la bannière avec le profil de Staline. Dans les années 1960, Staline a été remplacé par Lénine. Après l'allongement du hall central en 1970 (dans le cadre de la construction du passage à niveau), le panneau a été déplacé sur le site du franchissement.

  Sortie sud Panneau à la sortie sud
 
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Histoire
Fondation Statut Anciens noms        
             
Sites web
  http://moscowwalks.ru/2008/02/18/novokuzneckaya/